19.12.07

4. CONTEXTES DE PRODUCTION ET RÉCEPTION DE LA LANGUE MÉDICALE


La rédaction technique est définie par Pierre Lerat comme l’utilisation réglée de l’écrit en vue de transmettre des informations spécialisées, caractérisée par une fonction dominante, le transfert de connaissances. Cette utilisation est réglée par la conformité à des normes liées au domaine, par l’utilisation de ressources graphiques et par l’adaptation d’outils langagiers.

Il parait donc indispensable de préciser dans quel cadre s’inscrit la situation de communication. Ce cadre comprend toujours ces paramètres : un émetteur, un récepteur, un message et un support.

Selon Loffer-Laurian, Ela, n°51, il existe sept types fréquents dans la communication scientifique :

1. Le discours spécialisé

émetteur

message, support

récepteur

•chercheur

•spécialiste

•technicien

Ecrit :Revues spécialisées

Oral : Conférences, entretiens entre pairs

•chercheur

•spécialiste

•technicien

•étudiant en thèse

2. Le discours de semi-vulgarisation scientifique

émetteur

Message., support

récepteur

• chercheur

•professionnel spécialisé

•journaliste spécialisé

Ecrit : Revues traitant de nombreux domaines

Oral : Conférences, discussions, débats entre spécialistes, domaines proches ou différents

•professionnel de la spécialité

•non-professionnel ayant une culture scientifique étendue

3. Le discours de vulgarisation scientifique (reformulation scientifique)

émetteur

Message, support

récepteur

•journaliste spécialisé d’un groupe de domaines

•journaliste non spécialiste

Ecrit :

•Revues traitant de domaines multiples

•tout le monde

4. Le discours de la publicité

émetteur

Message, support

récepteur

•publicitaire

•chargé des relations extérieurs

•organismes publics ou privés

Ecrit :

•encart

•publi-reportage

•affiche, panneau, affichette, tract

Oral :

•annonce radio

Oral/écrit :

•le spot télévisé

•grand public d’un niveau général élevé ou non

5. Le discours scientifique pédagogique

émetteur

Message, support

récepteur

•enseignant

•enseignant chercheur

•méthodologue

•parfois un étudiant

Ecrit :

•ouvrages scolaires et universitaires

•polycopiés

•élève

•étudiant

6. La thèse, le memoire

émetteur

Message, support

récepteur

•étudiant qui par cet acte devient un spécialiste

Ecrit :

•mémoire

•thèse

•enseignant chercheur

•membre du jury

•chercheur

7. Les discours scientifiques officiels

émetteur

Message, support

récepteur

• chercheur

• enseignant chercheur

•étudiant

•formulaire

•rapport

•demande diverse

•lettre de motivation

• responsable administratif

•et financier

•responsable scientifique

WEBOGRAPHIE:

Claudia Zoratti « Le français scientifique » Università degli Studi di Bergamo – SILSIS a.a. 2006-2007. Page consultée le 18/12/2007 http://www.unibg.it/dati/bacheca/497/23792.pdf