Il parait donc indispensable de préciser dans quel cadre s’inscrit la situation de communication. Ce cadre comprend toujours ces paramètres : un émetteur, un récepteur, un message et un support.
Selon Loffer-Laurian, Ela, n°51, il existe sept types fréquents dans la communication scientifique :
1. Le discours spécialisé
émetteur | message, support | récepteur |
•chercheur •spécialiste •technicien | Ecrit :Revues spécialisées Oral : Conférences, entretiens entre pairs | •chercheur •spécialiste •technicien •étudiant en thèse |
2. Le discours de semi-vulgarisation scientifique
émetteur | Message., support | récepteur |
• chercheur •professionnel spécialisé •journaliste spécialisé | Ecrit : Revues traitant de nombreux domaines Oral : Conférences, discussions, débats entre spécialistes, domaines proches ou différents | •professionnel de la spécialité •non-professionnel ayant une culture scientifique étendue |
3. Le discours de vulgarisation scientifique (reformulation scientifique)
émetteur | Message, support | récepteur |
•journaliste spécialisé d’un groupe de domaines •journaliste non spécialiste | Ecrit : •Revues traitant de domaines multiples | •tout le monde |
4. Le discours de la publicité
émetteur | Message, support | récepteur |
•publicitaire •chargé des relations extérieurs •organismes publics ou privés | Ecrit : •encart •publi-reportage •affiche, panneau, affichette, tract Oral : •annonce radio Oral/écrit : •le spot télévisé | •grand public d’un niveau général élevé ou non |
5. Le discours scientifique pédagogique
émetteur | Message, support | récepteur |
•enseignant •enseignant chercheur •méthodologue •parfois un étudiant | Ecrit : •ouvrages scolaires et universitaires •polycopiés | •élève •étudiant |
6. La thèse, le memoire
émetteur | Message, support | récepteur |
•étudiant qui par cet acte devient un spécialiste | Ecrit : •mémoire •thèse | •enseignant chercheur •membre du jury •chercheur |
7. Les discours scientifiques officiels
émetteur | Message, support | récepteur |
• chercheur • enseignant chercheur •étudiant | •formulaire •rapport •demande diverse •lettre de motivation | • responsable administratif •et financier •responsable scientifique |
WEBOGRAPHIE:
Claudia Zoratti « Le français scientifique » Università degli Studi di Bergamo – SILSIS a.a. 2006-2007. Page consultée le 18/12/2007 http://www.unibg.it/dati/bacheca/497/23792.pdf
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