18.12.07

3. LES DOMAINES SOCIOLOGIQUES DE LA MÉDECINE DANS LA FRANCOPHONIE


La communication scientifique et sa diffusion sont faites pour atteindre des objectifs, à partir de moyens et de structures institutionnelles de plus en plus diversifiées.

Aujourd’hui, selon les nouvelles perspectives de la sociologie de la science, la communication scientifique est sensible à la force illocutionnaire des propositions, aux stratégies de persuasion dans l’exposition des résultats, des négociations et des controverses, aux transformations de communication qui découlent du travail en équipe, de la vulgarisation scientifique et des différents niveaux de spécialisation.

La communication scientifique est un processus de réception, interprétation et transformation de messages. Parfois, les réseaux scientifiques d’émetteurs fonctionnant en parallèle s’entrecroisent et les récepteurs, à leur tour, se transforment en nouveaux émetteurs, tout en reformulant les messages en fonction de leurs objectifs de communication.

La complexité de la communication scientifique est inhérente au processus même de la science et aux différents acteurs qui participent à un domaine scientifique ou à une sphère d’activité.

Les commissions universitaires, les sous-communautés scientifiques (sociétés savantes, journaux, congrès) développent les connaissances médicales dans le cadre d’institutions qui conforment une réalité sociologique. Il ne serait pas étonnant de ce fait que l'on observe des différences dans les langues de spécialité correspondantes.

· Les universités

Les universités françaises ayant une composante médicale sont rassemblées par l'Université Médicale Virtuelle Francophone

(http://www.umvf.prd.fr/info/qui/univ_membres.html)

Association des facultés de médicine du Canada La voix nationale des 17 facultés de médicine du Canada http://www.afmc.ca/index-f.php

Le Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones (CISMEF) présente le Répertoire des universités & écoles francophones de médecine et de pharmacie.

Cette page recense les universités et écoles francophones de médecine et de pharmacie.

Allemagne - Algérie - Belgique - Bénin - Bulgarie - Burkina Faso - Cambodge - Cameroun - Canada - Chine - France - Gabon - Guadeloupe - Haïti - Liban - Maroc - Moldavie - Roumanie - Sénégal - Suisse - Togo - Tunisie - Vietnam

· Les journaux

Le Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones (CISMEF) présente les Journaux électroniques médecine-sciences francophones : http://www.chu-rouen.fr/documed/jou.html

On peut consulter les journaux électroniques classés par spécialités médicales

· Organismes de recherche médicale

L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Ses chercheurs ont pour vocation l'étude de toutes les maladies des plus fréquentes aux plus rares, à travers leurs travaux de recherches biologiques, médicales et en santé des populations. La mission première de l'Inserm est de faciliter les échanges entre :

La recherche fondamentale, définie parfois comme « guidée par la curiosité », celle dont le but est d'éclairer l'inconnu, sans but précis ;

La recherche clinique, celle qui se fait auprès du patient ;

La recherche thérapeutique ou diagnostique, dont le but est l'étude des maladies ;

La recherche en santé publique, qui s'attache à mieux connaître les mécanismes de la santé par l'étude de groupes de populations notamment.

Pour remplir cette mission, l'Institut a été conçu dès l'origine dans un partenariat étroit avec les autres établissements de recherche publics ou privés, et les lieux de soins que sont les hôpitaux. Aujourd'hui, 85% des 339 laboratoires de recherche Inserm sont implantés au sein des Centres hospitalo-universitaires, ou des Centres de lutte contre le cancer, les autres étant situés sur les campus de recherche du CNRS ou encore des instituts Pasteur ou Curie.

Dans les 335 unités de recherche de l'Inserm réparties sur l'ensemble du territoire Français travaillent 313 000 personnes (dont 6 000 chercheurs). Il y a 35 laboratoires Inserm, 41 centres d'investigation clinique (CIC), 13 000 personnels dont 6 500 salariés Inserm, 400 entreprises partenaires de l'Inserm, 1000 contrats avec l'industrie, 600 portefeuilles de famille de brevets, 60 jeunes entreprises innovantes.

http://www.inserm.fr/fr/home.html

Organismes et institutions, groupes de recherche etc. au Canada. Université de Montréal http://www.bib.umontreal.ca/SA/re_sites.htm

· Organismes de santé

La page « Répertoire des organismes de santé francophones » du Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones (CISMEF) recense les organismes en santé et médecine, institutionnels et associatifs, présents sur Internet. Voir également le Répertoire des hôpitaux, centres de soins & cliniques francophones ou le Répertoire des associations de patients. Vous pouvez également retrouver les organismes de santé francophones classés par spécialités médicales à partir de l'index thématique.

· Societés

L’Ordre des Médecins de France est un organisme professionnel, administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession médicale. Articulées autour du "Code de Déontologie Médicale", les missions actuelles de l'Ordre des Médecins sont multiples, et il est veillé à ce qu'elles s'adaptent aux évolutions techniques, scientifiques et sociétales d'un monde perpétuellement en mouvement.

Conseils francophones de Ordre des médecins Belge.

http://195.234.184.64/frame-totaal-f.htm

College Médical Luxemboug http://www.collegemedical.lu/Default.htm

Ordre des Médecins de Monaco http://www.ordremedecins.mc/

Collège des Médecins du Québec http://www.cmq.org/

Association des médecins du canton de Genève http://www.amge.ch/

Conseil National de l’Ordre des Médecins du Royaume du Maroc

http://www.cnom-medecins.ma/accueil

Conseil de l’Ordre des Médecins en Tunisie

http://www.maghrebmed.com.tn/contenu.php?NumeroSousRubrique=28

· Congrès médicaux

http://www.congres-medical.com/

Congrès médicaux classés par spécialités, par dates et par lieux géographiques :

http://www.medcongres.com/

http://www.medical-congress.com/

WEBOGRAPHIE

Contente, Madalena. « Termes et textes : la construction du sens dans la terminologie médicale » Departamento de Educação Médica. Faculdade de Ciências Médicas – Universidade Nova de Lisboa. Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa. Lisboa — Portugal.

http://perso.univ-lyon2.fr/~thoiron/JS%20LTT%202005/pdf/Contente.pdf Page consultée le 18/12/2007

Ordre des médecins. (2007, octobre 24). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 20:16, décembre 18, 2007 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ordre_des_m%C3%A9decins&oldid=22128221.